Tirage limité n° 4: Vive le Québec livre!

Le Roi est mort, vive le Roi !

Un grand merci à tous les participants, au Comité d’organisation, à l’équipe qui s’est chargée de l’accueil et a veillé au bon déroulement de ces deux journées, et bien sûr au nombreux public qui a répondu à notre appel ! Vous tous avez fait de cette quatrième édition des Rencontres romandes du livre d’artiste un succès qui restera dans les annales de Tirage limité.

Placée sous le signe de l’amitié et de l’échange, avec pour hôtes d’honneur des artistes et éditeurs québecois dont la découverte a été une vraie révélation, cette cuvée 2016, riche en émotions a offert à une bonne trentaine de créateurs romands ainsi qu’à trois écoles d’art, la HEAD de Genève, l’ECAV de Sierre et l’ECAL de Lausanne, l’occasion de présenter leurs dernières réalisations en matière de livres d’artiste à un public particulièrement attentif et réceptif.

Le vendredi, en fin d’après-midi, une session « privée » a offert l’occasion à chaque participant de parler de son travail. Cette rencontre, une première dans l’histoire de la triennale Tirage limité, a permis à chacun de se faire une idée des travaux destinés à être exposés le lendemain sur les stands. A suivi la table ronde consacrée à la problématique « Territoires du livre » animée par Philippe Kaenel, professeur à l’Université de Lausanne, et  Danielle Blouin (Université du Québec), avec la participation de Pascaline Knight (Montréal), Simon Bossé (Brigham), Stéphane Fretz (Lausanne) et François Locher (ECAV, Sierre). Cette soirée d’avant-salon s’est prolongée avec l’attribution des Prix de la Fondation Engelberts et de la BCU Lausanne, et le vernissage de Grève, 4e opus de la collection « Tirage limité » éditée par la BCU (texte de Claire Krähenbühl, gravure de Jean-François Reymond). Lors de l’apéritif qui a suivi, le public a pu découvrir les maquettes reçues dans le cadre du Prix de la BCU, qui proposait cette année un appel à création à partir de deux textes inédits de Claudine Gaetzi.

Samedi, durant toute la journée, le Palais de Rumine s’est transformé en Palais du livre d’artiste : dans un joyeux brouhaha, les créateurs et éditeurs conviés ont reçu la visite d’un très nombreux public et eu l’opportunité de découvrir plus en profondeur le travail des autres participants. Gageons qu’un riche moisson de projets de collaboration auront vu le jour à l’occasion de ces Rencontres toujours très attendues. Les animations proposées ont connu un grand succès : tant Raymond Meyer et sa presse taille-douce que l’équipe d’Encre et Plomb, qui s’était déplacée pour l’occasion avec une presse manuelle Johannisberg aussi vénérable qu’imposante. Quant aux lectures-déambulations dans un décor-installation concocté par Chantal Quéhen par le comédien Jean-Paul Favre, elles ont offert une mise en espace fascinante de Belles saisons imparfaites de Claudine Gaetzi.

Silvio Corsini
Président de l'association Tirage limité

Merci à Laura, Claire, Christiane, Christine et Guillaume pour les photos!

 

 

artistes / éditeurs 
Louise Beetschen Laurence Verrey
Morges et Maracon
 
Pascal Rümbeli
Yverdon-les-Bains
 Atelier galerie Trait noir
Gisèle Poncet
Fribourg
B.ü.L.b. Comix

Genève
 Editart
Dolores et Orlando Blanco
Genève
 Editions A l'envers

Villeneuve
 Editions Christofis Yannopoulos

La Chaux-de-Fonds
Editions Clinamen

Genève
 Editions d'Orzens
Jean-Paul Minder
Lutry
 - 36°éditions
Laurent Guenat
Les Bayards (NE)
 art&fiction

Lausanne / Genève
Atelier Aquaforte
Monique Lazega
Lausanne
 Atelier Raynald Métraux

Lausanne
 Ateliers Raymond Meyer

Pully (VD)
 Boabooks
Izet Sheshivari
Genève
Cadrat Editions
Catherine Gottraux
Genève
 Du goudron et des plumes
Patricia et Romain Crelier
Chevenez (JU)
 Editions Couleurs d’encre
Virginie Jaton
Lausanne
 Editions nomades
Thierry Bourquin
Châtelaine (GE)
Editions Perd-Temps
Claire Nydegger
Saint-Prex (VD)
 Editions Ripopée

Nyon (VD)
 Editions Traces
Catherine Bolle
Lausanne / Genève
 Héros-Limite
Alain Berset Gaia Biaggi
Genève
Manière noire
Claude-Alain Giroud
Yverdon (VD)
      
invités 
Isabelle Ayotte
Trois-Rivières
 
Guylaine Couture
Montréal
 
Pascaline Knight
Montréal
Editions Mille putois
Simon Bossé
Brgham
 Editions Roselin
Jacques Fournier
Montréal
    
écoles et institutions HEAD
Caroline Bachmann et al. Le Grand livre de la Forclaz
Genève
 ECAL
Ecole cantonale d’art
Lausanne
 ECAV
Multiples Editions Ecole cantonale d’art du Valais
Sierre (VS)
HEAD
Atelier micro-édition Haute école d’art et de design
Genève
      

© tirage limité – dernière mise à jour 06.06.2013